Historique

Le Club dans les Dolomites
Le Club dans les Dolomites

 

Le SOM CYCLO a été créé en 1981. C'est une section du Stade Omnisports Maubourguetois.

 

Il a fêté son 30ème anniversaire en 2011.

 

Marcel Bacqué, notre président d'honneur figurait déjà parmi les membres fondateurs ainsi que deux autres licenciés actuels.

 

Depuis quelques années notre club a pris le nom de SOM Cyclo Val d'Adour pour prendre en compte l'ensemble de sa zone de recrutement sur les cantons de  Maubourguet et Vic-en-Bigorre.

 

Notre club compte aujourd'hui une cinquantaine de licenciés dont 13/15 féminines. De plus, 15/20 adhérents  bénéficient de certaines activités complémentaires du club.

 

Certains pratiquent du cyclotourisme "doux" en contemplatifs, d'autres sont des adeptes des longues et même très longues distances. Les plus jeunes apprécient parfois la griserie de la vitesse ou la pratique du cyclo-camping. La majorité sont des sages qui savent que parcourir 80 à 120kms/jour en franchissant un ou plus cols nécessite un entraînement et l'accompagnement des copains.

 

Notre club  recele  quelques spécificités:                                                               une forte proportion de féminines licenciées, entre 25 et 30% selon les années très impliquées dans la vie du club,                                                                                 un "groupetto" composé d'octogénaires et d'un nonagénaire pratiquant régulièrement un cyclotourisme doux. 

depuis septembre 2017 notre club s'est encore enrichi en diversité en accueillant une "cyclote" en situation d'handicap.

.

Le club est coprésidé par J Molier et Jean-François Lagahe